Si la bonne tenue du violon est essentielle pour produire un son de qualité, celle de l’archet est tout aussi importante. Au-delà de la seule apposition des doigts, l’ensemble de la main est à positionner correctement : voici les repères et les techniques pour apprendre à bien tenir son archet. Vous découvrirez également, en fin d’article, un petit accessoire pour accompagner l’apprentissage des débutants.
La prise en main de l’archet : les repères
Source : Wikimedia
En moyenne, l’archet d’un violon entier (4/4) mesure environ 75 centimètres de la pointe à la vis, pour un poids avoisinant les 60 grammes. Si le positionnement de la main sur l’archet doit se faire naturellement, il peut être guidé par un certain nombre de repères pour les violonistes débutants :
- Positionner l’index à l’aide d’un joint en caoutchouc
Au début de l’apprentissage du violon, la qualité du son dépend de tellement de facteurs qu’il est difficile pour le musicien de tout vérifier constamment. En glissant un joint de plomberie au niveau de la garniture de l’archet (partie métallique), à l’endroit où l’index se pose naturellement, cela lui offre un point de repère fixe. Ainsi, si le jeu l’amène à déplacer subrepticement sa main, il peut rapidement se repositionner.
- Assurer le contact léger de l’annulaire sur une pastille de feutrine
Dans le même esprit, il est possible d’appliquer une petite pastille de feutrine sur la hausse de l’archet : elle servira de repère pour le positionnement de l’annulaire et plus particulièrement de sa phalange distale (le bout du doigt)
- Placer l’auriculaire sur le bouton
Dans un mouvement naturel, après avoir positionné correctement l’index et l’annulaire, l’auriculaire peut venir se poser sur le bouton de l’archet.
La technique de la balle de ping-pong
Lorsque chaque doigt est à sa place sur l’archet, vous pouvez espérer sortir un son de qualité… Encore que la main ait traditionnellement tendance à venir se plaquer et se crisper sur la baguette, ce qui nuit forcément au résultat sonore…
Pour prévenir cet effet, il suffit de placer une balle de ping-pong entre le pouce et la base de l’auriculaire. À noter que vous pouvez opter pour une balle en mousse si les dimensions sont similaires. Le but est alors de maintenir la balle bien en place, tout au long du jeu, sans pour autant trop la serrer.
Cette technique permet de mieux appréhender la bonne tenue de l’archet, oscillant entre fermeté et délicatesse.
Nos professeurs de violon à domicile, vous montrerons également comment bien tenir votre archet et vous donnerons certainement d'autres astuces et conseils.
Le guide-archet pour les débutants
Source : france-europe-lutherie.com
Au-delà de la prise en main de l’archet, il s’agit désormais de le faire glisser correctement sur le violon. Pour cela, il existe un petit accessoire magique : le guide-archet !
Avec lui, le violoniste débutant assure une trajectoire de l’archet bien parallèle au chevalet. En effet, celle-ci doit rester correcte, que ce soit à la fin d’un poussé comme à la fin d’un tiré. Pour effectuer le bon geste, l’épaule, le coude et le poignet du violoniste sont sollicités : il suffit d’une articulation mal réalisée pour que l’archet soit de travers et produise un son de moindre qualité.
Certains modèles de guide-archet viennent se fixer sur la touche (la partie noire sur le manche du violon), de manière à ce que le guide se situe bien entre le chevalet et la touche. Mais comme cet objet peut présenter rapidement des inconvénients pour le musicien confirmé, il n’est utilisé que dans les premières semaines ou mois d’apprentissage. En effet, les glissières latérales sur la touche peuvent empêcher les doigts de se positionner correctement. Cependant, d’autres modèles s’attachent par un élastique tendu dans le dos du violon, éliminant cette gêne…
D'autres accessoires sont également importants pour le violoniste, vous pourrez les retrouver dans notre article : "Quels accessoires pour violon vous faut-il ?"